Nos activités en Latin

(actualisé le )

Voici quelques exemples d’activités réalisées avec les latinistes de 5èmes, 4èmes et 3èmes dans l’option Latin :

• Spectacle en costumes, en latin et en français, au CDI du collège, sur Cléopâtre.
  • Participation, en costumes, aux journées Portes ouvertes du Collège, avec présentations d’extraits de scènes de théâtre et de fables latines.
  • Rencontre avec un archéologue, visite guidée de la librairie Guillaume Budé, librairie du Latin et du Grec ancien, boulevard Raspail, à Paris.
  • Visites guidées d’expositions sur Pompéi, les Etrusques, au musée Maillol, des Antiquités étrusques et romaines au Musée du Louvre, visites guidées de la crypte archéologique de Notre-Dame, des Thermes de Cluny, des Arènes de Lutèce, des mosaïques romaines et des vestiges gaulois au Musée des Antiquités Nationales de St-Germain-en-Laye, au Musée des Antiquités romaines de Rouen.
  • Participation au Festival des Dionysies, à la Sorbonne, en assistant, un vendredi soir, à une représentation de la comédie latine Amphitryon de Plaute (auteur latin qui a beaucoup inspiré Molière), jouée par la troupe de théâtre Démodocos, dirigée par Philippe Brunet, professeur à l’université.
  • Voyage en Italie du Sud, à Capri, Pompéi, Herculanum, Paestum.
  • Voyage à Rouen-Lillebonne, pour voir le théâtre antique de Lillebonne et les mosaïques de Rouen.
  • Voyage à Lyon-Lugdunum, pour visiter le théâtre antique et l’Odéon de Fourvière, l’amphithéâtre des 3 Gaules, les mosaïques du Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière. Récital de poésies latines et françaises par les latinistes dans le théâtre antique.
  • Voyage à Alésia, en Bourgogne.
  • Voyage au sud de Lyon, à Vienne, dans L’Isère, pour découvrir le théâtre antique, le temple d’Auguste et de Livie, le Forum romain, et à Saint-Romain-en-Gal, dans le département du Rhône, sur l’autre rive du Rhône, pour découvrir les maisons romaines, et les nombreux vestiges de cette ville romaine. Récital de poésies latines, françaises, anglaises, allemandes par les latinistes, dans le théâtre antique de Vienne.
  • Voyage dans l’Oise, à Senlis, cité romaine appelée « Augustomagus » pour découvrir les arènes romaines, la muraille gallo-romaine, et à Champlieu, en direction de Compiègne, pour visiter le théâtre romain, les thermes et les ruines du temple de ce site romain. Récital par les latinistes de poésies latines, françaises, espagnoles, anglaises dans le théâtre antique de Champlieu.

Remerciements à Madame de Vries, à Madame France, aux parents et aux élèves pour leurs photos.