Site de l'académie de Versailles

Accueil > Le collège > Nos projets > Le projet d’établissement > Les 3 axes du projet


Les 3 axes du projet

dimanche 22 mai 2016 par Orfao

Objectifs du projet d’établissement de Landowski 2016

Objectif n°1 : développer une pédagogie de la motivation et de l’entraide
a) Développer le travail en interdisciplinarité (EPI) en se basant davantage sur des outils numériques
b) Développer l’entraide entre les élèves en utilisant en particulier l’aide personnalisée et le soutien (mais pas seulement)
diagnostic des besoins de l’élève « entraidé » et choix précis des objectifs par binôme. Ex : tenue du cahier dans une discipline, faire son sac, comparaison des agendas, gestion du travail à la maison
volontariat de l’élève « entraideur »
(* élaboration d’une fiche de consignes, durée, suivi…)
bilans périodiques oraux de ce qui fonctionne ou pas et régulation des binômes par l’enseignant (binômes fixes ou changement de binômes)
c) Développer l’autonomie des élèves dès la 6è par le biais de l’AP :
cours de méthodologie
aide individualisée aux élèves (redéfinition de l’heure de vie de classe)
mise en place la « semaine de la persévérance » : chaque élève se fixerait un objectif réalisable et s’engagerait à tout mettre en œuvre pour l’atteindre
savoir utiliser tous les outils à disposition (ENC et Ressources CDI et médiathèque).
Création d’un dispositif pour élèves en grande difficulté voire décrocheurs
d) Organisation d’une cérémonie de récompenses

Objectif n° 2 : être un citoyen respectueux dans la République et ouvert culturellement à autrui
a) En développant le respect au collège :
entre élèves, entre profs et élèves, entre tout le personnel de l’établissement et les élèves : règles élémentaires de savoir-vivre : dire « bonjour », « au revoir », surveiller son niveau de langage :
Améliorer encore les conditions de travail (attention, concentration, silence….) pour tous permettant des travaux de groupes plus efficaces.
Travailler sur l’estime de soi et le respect des autres.
b) En se tournant vers l’extérieur :
- Développement de la liaison CM2- 6ème
- Tournoi sportif en handball avec différentes écoles primaires à généraliser
- Rallye recherche d’énigmes : CM2 et 6ème ensemble. Accueil des CM2 et travail de recherche ensemble.
- Intervention des professeurs de langues en CM2
- Projet commun CM2 et 6ème : Tâches partagées pour une même réalisation (avec communication)
- Multiplication des actions d’ouverture culturelle
- Continuer à valoriser les langues anciennes. Favoriser l’étude des langues étrangères.
- Optimiser l’utilisation de la salle de spectacles.
- Création du club internet : faire du site internet une authentique vitrine de la diversité des pratiques culturelles.
- Favoriser la fréquentation de lieux culturels et multiplier les échanges avec intervenants
- Mise en place d’un concert organisé par les élèves/conservatoire (Classes de CHAM)

c) En lançant un / des projet(s) humanitaire(s)
- Poursuivre les projets solidaires
- Mise en place d’une classe ou d’un niveau à projet humanitaire à intégrer dans une EPI
- Sensibilisation et découverte du travail dans les associations caritatives
- Regrouper plusieurs heures d’EPI pour un évènement à caractère humanitaire
- Intégrer objectifs humanitaires dans les objectifs pédagogiques des sorties ou voyages scolaires
- Utiliser les projets humanitaires pour lutter contre l’incivilité entre élèves (les imposer à des classes avec une dynamique de groupe problématique)

Objectif 3 : aider l’élève à élaborer son projet d’orientation et assurer sa continuité de l’Ecole Primaire au Lycée :
a) En 6ème et 5ème, apprendre à se connaître et se situer en tant que collégien (quizz et tests des centres d’intérêt – site « apprendre à apprendre », profils RIASEC)
b) En 4ème favoriser les recherches et démarches personnelles :
en leur donnant des outils numériques ( ONISEP, GPO, création d’un annuaire de lieux de stage)
utiliser l’AP de 4è pour travailler en particulier à partir du PIODMEP (parcours avenir) , * présentation des stages par des élèves de 3° aux élèves de 4ème et solliciter les 3° prépa pro
c) En 3ème, finaliser son projet en développant des partenariats avec des intervenants extérieurs pour apporter un éclairage différent sur les disciplines et au niveau de la formation et de l’orientation
Choix des stages en lien avec le projet d’orientation
forum des métiers avec des parents ou ARPEJEH
liaison 2nde-3ème avec table ronde avec les anciens élèves, actuellement au lycée général, technologique et professionnel, salon européen de l’éducation entre autres.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Paul Landowski (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Touati