Le centre de documentation et d’information...

(actualisé le )

Le centre de documentation et d’information du collège Paul Landowski accueille les élèves de la 6e à la 3e et propose une documentation adaptée aux différents niveaux en vue de satisfaire la curiosité des élèves, de développer leur goût de la lecture et de leur offrir une ouverture culturelle.
Il inscrit sa politique documentaire dans les objectifs fixés par le projet d’établissement. S’inspirant de ces objectifs ainsi que des valeurs qui fondent le service public d’éducation, le CDI organise ses actions autour de cinq axes principaux :

1. CDI, lieu d’accueil et de travail
Favoriser la fréquentation régulière du CDI par le plus grand nombre Faire prendre conscience aux élèves des règles de la vie en société

Privilégier l’accueil des élèves.
 Structurer l’espace pour faciliter l’accès aux ressources.
 Favoriser l’autonomie des élèves (signalétique)
 Proposer un fonds actualisé, informatisé.
 Proposer des modalités des prêts souples (peu de documents non empruntables, durée de prêts prolongeable).
 Apprendre aux élèves à respecter les règles de vie du CDI dans toutes les activités qu’ils peuvent y exercer : lecture, emprunt, travail de recherche et de traitement de l’information (individuel ou en groupe).
Leur apprendre le respect des personnes et du droit dans l’utilisation d’Internet.

2. CDI, lieu de formation à la recherche et à la maîtrise de l’information
Assurer aux élèves une formation adaptée dans ses contenus et ses méthodes aux évolutions de la société en continuité avec l’école primaire et le lycée.

Initier les élèves à l’utilisation des différentes ressources disponibles au CDI.
 Les former à la maîtrise de l’information dans le cadre du parcours EMI.
 Les éduquer aux médias, leur faire prendre conscience de l’influence des médias dans la société.
 Les accompagner dans leurs travaux de recherches et dans la réalisation d’exposés (réponse aux demandes ponctuelles, conseil)

3. CDI, lieu d’ouverture culturelle
Élargir l’horizon humain et culturel des élève, faire du CDI un lieu de culture et d’ouverture

Développer les pratiques de lecture en offrant aux élèves un fonds conséquent, varié, régulièrement enrichi.
 Prendre les goûts des élèves en compte en matière de lecture loisir.
 Mettre en valeur les nouveautés (dans les espaces du CDI, sur le site de la bibliothèque)
 Favoriser la curiosité intellectuelle des élèves (expositions, sorties)

4. CDI, lieu d’information sur l’orientation

Proposer une documentation complète, mise à jour, accessible aux élèves (documentation papier et en ligne).
 Former les élèves à l’utilisation de l’auto-documentation ONISEP.
 Les accompagner dans l’accès et la consultation des ressources imprimées ou en ligne, les conseiller dans leurs démarches.
 Participer à la formation à l’orientation en collaboration avec la COP.

5. CDI, lieu d’accès et de formation aux technologies de l’information et de la communication
Dans un souci d’égalité, favoriser l’accès de tous les élèves à la culture et à la connaissance en mettant à leur disposition les ressources et les outils indispensables à l’éducation d’un citoyen du XXIe siècle

Proposer un accès aux TIC (ordinateurs connectés, accès aux logiciels, au portail documentaire de la bibliothèque).
 Accompagner les élèves dans l’utilisation de leur espace personnel (ENC)
 Les former à la recherche sur Internet, à l’utilisation d’e-sidoc (portail documentaire).
 Leur apprendre à évaluer la validité des ressources qu’ils consultent (fiabilité d’un site, repérage des sources).
 Les aider dans l’organisation de leurs travaux (mise en forme du texte, du son, des images).

Conclusion
Inspirés par ces objectifs, toutes les actions et les projets qui sont menés au CDI visent ainsi à faire acquérir aux élèves, en lien et en complémentarité avec les enseignements disciplinaires, les connaissances et les compétences nécessaires à leur formation scolaire, citoyenne et culturelle.