Je crée mon éco quartier avec les sixièmes

(actualisé le )

Histoire Géographie

Avec les élèves de 6ème B, nous avons travaillé sur la notion de ville durable en cours de géographie. La ville durable est étudiée dans le thème n°1 de géographie « habiter les métropoles » et plus précisément dans le chapitre n°2 du thème 1 qui s’intitule « la ville de demain ».

Pendant deux séances, les élèves ont dû réfléchir aux éléments qui caractérisent un éco quartier en créant leur propre éco quartier. Après avoir travaillé pendant plusieurs séances sur les éléments clés de la ville durable, les élèves ont acquis les bases nécessaires afin d’imaginer leur propre éco quartier.

Ce travail a été réalisé en classe par groupes de trois et quatre élèves.
Le résultat de ce travail a été la production de panneaux par les élèves sur lesquels ils présentent leur éco quartier. Par exemple, les élèves disent comment ils souhaitent que les gens se déplacent dans leur éco quartier, quelle place ils souhaitent donner à la nature dans cet espace ou encore quels types d’architectures ils envisagent.

Ce travail a permis aux élèves de comprendre toutes les dimensions de la ville durable, à l’échelle d’un quartier, mais aussi d’exercer leur créativité et leur capacité à travailler et à échanger en groupe.

Julia Drouet
Enseignement de l’histoire et de la géographie