Accueil > Nos activités > En classe > Histoire/Géographie > La ville de Bagdad au Moyen-âge

La ville de Bagdad au Moyen-âge

mercredi 1er mars 2017 par Webmestre

Histoire Géographie

Les élèves de 5ème D et de 5ème F ont travaillé sur la ville de Bagdad à l’époque du Moyen-âge. Cette étude s’inscrit dans le thème 1 d’Histoire intitulé « Chrétienté et islam (VIè-XIIIème siècle), des mondes en contact », et plus précisément dans le chapitre 2 intitulé « De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures ».

Ce travail est l’aboutissement de deux séances de travail. Au cours de la première séance, les élèves ont travaillé en groupes de quatre sur un dossier de documents traitant de Bagdad. Au cours de la deuxième séance, ils ont réalisé un panneau sur lequel ils ont présenté cette ville à partir de leur étude documentaire.

Outre le résultat final, ces séances avaient pour objectif de pousser les élèves à travailler ensemble dans le cadre de la compétence « coopérer et mutualiser » que les élèves doivent acquérir.

Le contenu des panneaux :
A partir de la consigne initiale, chaque panneau doit contenir un titre, un plan de la ville de Bagdad réalisé à partir d’une carte, quelques documents choisis par les élèves dans le dossier documentaire et bien sûr des commentaires explicatifs écrits par les élèves.

Participants :
Sarag Ababsia, Frédérique Adingra, Emilien Auguste, Inès Benatia, Valence Bosser, Romain Buscat, Inès Cauro, Donna Champenois, Alice Chapel, Lou Corbillet, Jules Coulon, Manon Dangla, Romain De Falco, Anais Giné, Marco Gomez, Chomview Kumpax, Robin Leblanc, Clarisse Lothon, Emilie Masson, Celia Navrez, Winny Manuela Osende, Maxence Perrier, Alice Portais, Soukeina Renoir, Virgile Robo-Herbulot, Lucas Tifiou D’Aniello, Noé Akoun, Ambre Bahedi, Maia Bailly, Gaspard Bono-Krimed, Samuella Bulonza, Nourhan Chouari, Dumitru Ciui, Elise De Carlo, Wissam Hadjou, Noa Hazan, Lucie Krmic, Aymeric Languet, Lilothéo Lardé, Quentin Lemeasle, Santiago Lopez Morales, Maelys Marion, Léopoldine Maris, Nathan Money, Yann Nataf, Melissa Pouradier, Clément Sachet, Said Trouba, Leo Villemaine, Alexandre Weiss-Petrot, Samy Zeboudj.

Julia Drouet
Enseignement de l’histoire et de la géographie

Portfolio