Accueil > Nos activités > En classe > Histoire/Géographie > La gestion de l’eau dans différents pays du monde

La gestion de l’eau dans différents pays du monde

mercredi 1er mars 2017 par Webmestre

Histoire Géographie

Dans le cadre de l’enseignement de Géographie en classe de 5ème, la question de l’eau est abordée dans le thème 2 du programme intitulé « Des ressources limitées, à gérer et à renouveler » et plus précisément dans le chapitre 1 intitulé « L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser ».

Pour aborder ce thème de l’eau avec les élèves, un travail en groupe a été réalisé sur trois séances avec les classes de 5ème F et de 5ème D :

Pendant la première séance, les élèves ont choisi un dossier de documents traitant de la question de l’eau dans trois pays différents, la Russie, l’Egypte et l’Inde. Pendant 1 heure, les élèves ont analysé en groupes de trois ces documents afin de comprendre les différents usages de l’eau et les problèmes liés à cette ressource.

Pendant la deuxième séance, les élèves ont commencé à réaliser un Powerpoint en salle informatique à partir du dossier qu’ils avaient choisi. L’objectif du travail était de réaliser plusieurs diapositives afin de présenter la gestion de l’eau dans un pays. Le travail était guidé, c’est-à-dire que chaque diapositive devait présenter une idée précise.

> Une diapositive d’introduction
> Une diapositive de présentation du pays
> Une diapositive pour présenter la diversité des usages de l’eau dans le pays
> Une diapositive pour montrer les problèmes liés à l’eau
> Une diapositive où les élèves présentent des solutions
> Une diapositive de conclusion

En plus de la réalisation du Powerpoint, les élèves ont dû chercher des informations sur le pays à partir d’une sélection de sites web mais aussi travailler les documents en format numérique du dossier documentaire.

Une troisième séance en salle informatique s’est avérée nécessaire pour permettre aux élèves de finaliser leur PowerPoint.

Ce travail avait pour objectif de faire réfléchir les élèves sur le thème de l’eau dans le monde à l’heure actuelle mais aussi de développer des compétences particulières propres à la discipline de l’Histoire-Géographie. Ces compétences sont les suivantes :

> Coopérer et mutualiser dans le cadre d’un groupe
> La maîtrise de l’outil numérique : à la fois la recherche d’informations sur le web mais aussi le maniement du logiciel PowerPoint
> La compréhension et l’analyse de documents

Julia Drouet
Enseignement de l’histoire et de la géographie