Site de l'académie de Versailles

Accueil > Le collège > Nos projets > Le projet d’éducation artistique et culturelle > Le projet d’éducation artistique et culturelle

Le projet d’éducation artistique et culturelle

lundi 20 juin 2016 par Orfao

Le collège Paul Landowski compte 600 élèves répartis en 20 divisions. Une grande partie d’entre eux est issue de familles favorisées dans lesquelles l’accès à la culture est facilité. Beaucoup d’enfants pratiquent un instrument de musique, effectuent des voyages linguistiques et sortent en famille visiter des lieux culturels ou voir des spectacles. Les collégiens sont donc très ouverts à la découverte artistique et culturelle. La situation géographique du collège, proche de Paris, et au coeur d’une région historiquement très riche, est particulièrement propice à l’organisation de sorties culturelles. Enfin, le collège compte de nombreux personnels motivés pour développer des actions éducatives autour de l’art et de la culture : soit en raison de la matière qu’ils enseignent (notamment pour plusieurs professeurs de français, d’histoire-géographie, de langues…), soit en lien avec leurs compétences personnels (cinéma, théâtre, musique, photographie, informatique...).

ObjectifsRetour ligne automatique

1. Permettre aux élèves moins favorisés de partir à la découverte du patrimoine culturel local, national et européen.

2. Permettre au plus grand nombre, dans un parcours cohérent de la 6e à la 3e, de découvrir l’art et la culture sous toutes leurs formes (peinture, musique, théâtre, littérature, cinéma, patrimoine, histoire, langues, sciences, technologies, sports, etc).

3. Développer le projet d’éducation artistique et culturelle de l’établissement comme un pilier du projet global d’établissement 2015 – 2016 (en cours d’élaboration). En effet, notre futur projet aura pour enjeux de :
- Former des esprits cultivés.
- Susciter des émotions esthétiques.
- Donner l’envie d’avoir une vie culturelle personnelle.
- Développer les capacités d’analyse et d’expression, de choix et de jugement.
- Contribuer par la culture à l’apprentissage de la vie civique et sociale.

Actions culturelles menées au collège

1. Éduquer à l’image :
Collège au cinéma : Participation de sept classes (tous niveaux). Retour ligne automatique
Mmes Klein, Lassalle, Misse, MM Fromonteil, Haÿ.
Atelier vidéo : écriture du scénario et réalisation de courts-métrages de fiction. Retour ligne automatique
(tous niveaux) En partenariat avec le CG92 (projet Siel), la DAAC, le Cinéma Landowski et l’intervention de Mme Guillaume (programmatrice et monteuse).
M. Haÿ.
Réalisation d’un court-métrage visite et présentation du collège dans le cadre de la 6e bilangue allemand / anglais. Mmes Guerreiro, Nowak, M. Haÿ.
Réalisation de court-métrage documentaire à l’occasion de l’opération « Course contre la faim ». MM. Rigaud, Haÿ.
Analyse d’images de fiction sur le thème « La 1ère Guerre Mondiale à l’écran » (3ème) dans le cadre de l’HDA.
Analyse d’images et comparaison d’adaptations cinématographiques des Misérables de Victor Hugo (4ème) dans le cadre de l’HDA.
Visite de la Cinémathèque. Mme Lassalle, M. Haÿ.
Etude et création d’affiches de propagande sur la 2nde Guerre Mondiale (3ème) dans le cadre de l’HDA. Mmes Nowak, Riaux.
Création, interprétation et doublage de dialogues en espagnol sur un court-métrage muet. (3ème) Mme Caçador.
Enregistrement audio de commentaires sportifs d’un match NBA de basket. (invention, montage, interprétation). Mme Kun-Mogne

2. Favoriser les échanges linguistiques :
Échange linguistique avec le Gymnasium de Dorfen. (4ème européenne allemand, 3ème bilangue) Retour ligne automatique
Mme Guerreiro
Accueil de correspondants allemands pendant une semaine.
Voyage (8 jours) des élèves français à Dorfen.
Voyage culturel à Londres (4ème, 3ème européennes anglais) : histoire, littérature et découverte de la ville. Mmes Nowak, Kun-Mogne.
Voyage en Espagne. (à renouveler) Mmes Caçador et Moro.
Correspondance avec un collège espagnol. Mmes Caçador et Moro.
Participation au concours « The Big Challenge » (toutes classes).
Séance de dégustations de mets britanniques (sections européennes anglais)
Création de menus, cartes de restaurant et jeu de rôle (4ème espagnol)

3. Permettre aux élèves d’accéder à une culture artistique et historique riche. (Les événements récents et l’état d’urgence déclaré limitent pour l’instant les sorties pédagogiques exceptionnelles)
Visites de musées et conférences :
« Les Antiquités grecques », Musée du Louvre. (6ème) Retour ligne automatique
Mmes Lallemand, Riaux. .
« Rome et Les Métamorphoses d’Ovide », Musée du Louvre. (6ème) Retour ligne automatique
Mme Riaux et Lassalle.
« La Peinture française de David à Delacroix », Musée du Louvre. (4ème)
« Les Impressionnistes », Musée d’Orsay. (4ème)
« La Révolution française », Musée Carnavalet. (4ème) Mme Riaux
« L’Entre deux guerres », Musée des années Trente, Espace Landowski. (3ème) Retour ligne automatique
Mmes Riaux et Lassalle
« Les Thermes de Cluny », (4ème, 3ème latin) Mme Lecomte.
Visite d’Orange et de Vaisons-la-Romaine. (latinistes). Mme Lecomte.
« Kalila et Dimna », Institut du Monde Arabe, Paris. (5ème). Mme Lassalle.

Visites de lieux mémoriels et conférences : Retour ligne automatique
- Visite du Mémorial de Caen. (3ème) Mme Riaux.
- Conférence sur la guerre et la déportation juive, avec M. Créange, grand témoin résistant. (3ème) Mme Riaux.

- Visite du camp de concentration du Mauthausen. (3ème). Mme Riaux.

Créations artistiques et picturales : Retour ligne manuel
- Achèvement de la fresque de la salle de permanence. Mme Breznay.
- Projet de décoration éphémère sur la façade intérieure. Mme Breznay. {{}}

Créations artistiques et musicales : Retour ligne manuel
- Concert et chorale pour la matinée « portes ouvertes » du collège.
MM. Desse, Fromonteil.

- Audition musicale de fin d’année (6ème CHAM). M. Desse.

- Enregistrement sur CD des travaux et créations d’élèves de CHAM et autres.

4. Valoriser auprès des élèves les richesses locales, profiter des offres des partenaires locaux :
Partenariat avec le Cinéma Landowski, Boulogne-Billancourt. {{}}
Visites au Musée des Années Trente et Espace Landowski, Boulogne-Billancourt.
Visites des Serres d’Auteuil, jardin du Luxembourg. (6ème). Mme Breznay. {{}}
Visite du Jardin des Plantes, Paris. Etude d’Adèle Blanc-Sec. (4ème). Mme Lassalle.
Découverte du patrimoine architectural de la ville de Boulogne.
Visite du Musée de l’archéologie de Saint-Germain en Laye. Mme Lecomte.
Visites conférences de la Maison de Balzac, Paris 16ème.
Visites conférences de la Maison de Victor Hugo, Paris 4ème.
Visites conférences de La Vallée-aux-Loups, Châtenay-Malabry.
Visite de la Bergerie nationale, Rambouillet. (6ème) M. Rigaud.
Visite du Paris médiéval, du Château de Vincennes, Musée de Cluny (5ème). Mme Breznay.
Visite de la Cinémathèque française, Paris. Mme Lassalle, M. Haÿ.
Visite du musée des Arts ludiques, Paris. (5ème). Mme Breznay.
Visite du Musée d’Art de d’Histoire du Judaïsme, Paris. (3ème). Mme Lallemand. {{}}

5. Créer une dynamique autour de l’écriture et de la lecture :
Écriture d’une nouvelle, lecture publique et attribution du Prix Landowski. (6ème) Mme Lassalle.
Production poétique et Surréalisme. Exposition. (3ème). Mme Lassalle.
Concours « Défi Mots ». (6ème) Mmes Klein, Lassalle, Misse.
« Je lis, j’écris, je twitte » : rédaction de critiques littéraires. (6ème) Mme Klein.
Opération « Le Camion des mots », réalisation de scénettes sous forme de courts-métrages.
Rédaction du journal du collège « Landomag », par des élèves volontaires et Mme Godet, documentaliste. Réalisation d’un blog.
Participation à la semaine de la presse et des médias dans l’école, Mme Godet, documentaliste. (Toutes classes)
Visite du Salon du Livre et rencontres avec des écrivains. Mme Lecomte.

6. Éduquer à la citoyenneté :
Visite du Sénat (3ème) Mme Lallemand.
Participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) et production écrite ou audiovisuelle. (3ème) Mme Riaux.
Sensibilisation à la problématique du Développement durable. Parallèle avec la Cop21, utilisation de la borne « développement durable ». (6ème). Mme Godet.
Formation de Jeunes Officiels (JO) en basket et en danse pour juger / arbitrer des compétitions. Mme Haulle, M. Bernon.
Assister à des événements sportifs : Roland-Garros (tennis), Coubertin (basket, escrime, tennis…), Jean Bouin (rugby)…M. Bernon.
Course contre la faim : action caritative et sportive. MM Rigaud. (Toutes classes)

7. Enrichissement culturel, environnement numérique et scientifique :
Utilisation des sites Internet et visites virtuelles des musées dans le cadre de l’HDA.
Lecture de la presse en ligne. Mme Godet.
Concours Kangourou (jeux et énigmes mathématiques avec QCM). Retour ligne automatique
Mmes Coquet, Rey, Berthelot, Hérault, M. Dourthe.
Concours Castor (en sciences et informatique, pour développer les connaissances algorithmiques). Mmes Coquet, Rey, Berthelot, Hérault, M. Dourthe.

Participation au Rallye Maths des Hauts-de-Seine (en liaison CM2 / 6ème).

Mmes Coquet, Rey, Berthelot, Hérault, M. Dourthe.

Club et site internet. (formation des élèves volontaires pour la création et la tenue d’un site internet). M. Orfao.
Conception d’un jeu vidéo : technologie, mathématiques, anglais, arts plastiques. Programmation en vue de la création d’une interface, d’une application et du jeu. Retour ligne automatique
Mme Hérault.

8. Initier à la pratique théâtrale :
Atelier théâtre : en partenariat avec un acteur professionnel. (6ème – 4ème) Mme Klein.
Travail sur théâtre anglophone (sections européennes anglais) Mme Nowak.
Étude et représentation théâtrale en espagnol (4ème, 3ème). Mmes Moro, Caçador.
Théâtre latin. (élèves latinistes). Mme Lecomte.
Compétitions de Hip-Hop et participation à « Festive » (danse contemporaine). Mme Haulle.
Organisation d’un flash-mob pour la fête de fin d’année (chorégraphie, tutoriel, et réalisation). Mme Haulle.
Atelier cirque, en partenariat avec le Carré Belle Feuille, le CG92, et le dispositif « Eteignez vos portables ». (ULIS). Mme Dekker.

Modalités d’évaluation
Chaque action aboutira à la production d’expositions, d’exposés, de films ou de représentations qui permettront de mesurer le travail accompli ainsi que les acquis des élèves.
D’autres travaux pourront donner lieu à des évaluations plus conventionnelles portées sur les bulletins à chaque trimestre.
L’examen oral d’HDA, en vue de l’obtention du Brevet des Collèges, prendra en compte les acquis des élèves dans les domaines artistiques et culturels.
Les spectacles vivants filmés lors des représentations, ainsi que les courts-métrages réalisés seront diffusés en ligne sur le site Internet du collège.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Paul Landowski (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Touati