Décrypter les "fake news"

Que sont les fake news et comment les repérer ?

Dans le cadre du dispositif PACTE conduit par M. Haÿ, et parallèlement à la Semaine de la presse et des médias, les élèves de plusieurs classes du collège ont effectué un travail sur les « fake news ».

Objectifs :
 Comprendre ce que sont les rumeurs et les fake news, comment elles se propagent et comment les déjouer.
 Développer son esprit critique face à l’information circulant sur Internet.
 Découvrir un outil pour vérifier la fiabilité d’un site.
 Définir des règles à adopter dans sa démarche d’information sur Internet.

L’activité a d’abord consisté en une réflexion sur la rumeur dans la presse écrite, ou sur Internet. Visionnage d’une vidéo explicative.

Puis les élèves ont étudié différentes fausses informations :
1. un article du Gorafi sur le combat pain au chocolat vs chocolatine : http://www.legorafi.fr/2013/03/20/toulouse-il-se-fait-abattre-de-46-balles-dans-le-corps-pour-avoir-demande-un-pain-au-chocolat/

2. une rumeur selon laquelle le traité d’Aix La Chapelle allait vendre l’Alsace Lorraine à l’Allemagne :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/non-traite-aix-chapelle-ne-va-pas-vendre-alsace-lorraine-allemagne-1607445.html

3. un célèbre canular beaucoup plus élaboré : La Guerre des Mondes mis en ondes par Orson Welles en 1938.
http://metafictions.fr/le-jour-ou-orson-welles-a-envahi-l-amerique/

Après avoir observé le fonctionnement des fake news et réfléchi sur les buts poursuivis par leurs créateurs, les élèves ont découvert différents outils, ou modes d’emploi pour éviter de se laisser piéger.
https://factcheckingday.com/assets/files/fsuhdmh1yo.pdf
et le Décodex du journal Le Monde : https://www.lemonde.fr/verification/

Puis les élèves sont passés à la pratique. Encadrés par Florence Guillaume (Association Contrechamps), ils ont inventé leurs propres fake news, et ont réalisé les scénarios les plus aboutis sous la forme de petits films.

Voir en ligne : Décrypter les "fake news"