PACTE 2020 : Ecrire une critique de film

« Ça tourne à Lando »
Classe PACTE 2020
Écrire une critique de film.

Cette année, plusieurs classes du collège ont été impliquées dans un projet PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif). Elles ont conjointement participé au dispositif « Collège au cinéma » et certains élèves se sont investis dans l’atelier cinéma « Ciné Lando ».

Malheureusement, l’épidémie de covid-19 et le confinement ont mis à mal l’ensemble des projets. Toutefois, les plus motivés ne se sont pas découragés et ils ont, malgré tout, produit à distance un travail de qualité.

L’un des projets consistait à écrire une critique de film. En voici quelques exemples :

Le Roi et l’oiseau, Paul Grimault, 1979 :

Scarface, Brian de Palma, 1983 :

Green Book, Peter Farrelly, 2018 :

Parasite, Bong Joon-Ho, 2019 :

Banlieusards, Leila Sy, Kery James, 2019 :

1917, Sam Mendes, 2019 :

La Vie scolaire, Grand Corps Malade, Mehdi Idir, 2019 :

Ce PACTE cinéma a été mené par JC HAŸ (enseignant), Florence Guillaume (association Contrechamps), et avec le soutien de la DAAC des Hauts-de-Seine.