Pacte 2021 : Retour aux sources.

(actualisé le )

« Ça tourne à Lando »
Classe PACTE 2021

Cette année, plusieurs classes du collège ont été impliquées dans un projet PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif), à raison d’une heure par semaine et par classe, de janvier à juin. Elles ont conjointement participé au dispositif Collège au cinéma et certains élèves se sont investis dans l’atelier cinéma Ciné Lando.

Malheureusement, l’épidémie de covid-19, le confinement et la fermeture des lieux culturels ont encore mis à mal l’ensemble des projets artistiques et culturels. Néanmoins, à partir de la plateforme pédagogique de l’Agence du court métrage, les élèves ont pu visionner et ensuite travailler sur 8 courts métrages dont les titres suivent :
1.Au revoir Mandima (Kwa Heri Mandima) de Robert-Jan Lacombe, Suisse, 2010, 11 min.
2. Sous tes doigts de Marie-Christine Courtès, France, 2014, 13 min.
3. Charlot émigrant (The Immigrant) de Charlie Chaplin, USA, 1917, 30 min.
4. L’Amour existe de Maurice Pialat, France, 1961, 20 min.
5. Irinka et Sandrinka de Sandrine Stoïanov, France, 2007, 17 min.
6. Retour à Genoa City de Benoît Grimalt, France, 2017, 29 min.
7. Cinq ans après la guerre de Samuel Albaric, Martin Wiklund, Ulysse Lefort, France, 2017, 17 min.
8. Sur la plage de Belfast de Henri-François Imbert, France, 1996, 39 min.

Tous ces films ont pour thématique commune le Retour aux sources, la même que celle choisie pour Collège au cinéma, dispositif dont les élèves ont pu voir Woman at war de Benedikt Erlingsson, Islande, Ukraine, France, 2018, 101 min au Cinéma Landowski de Boulogne. Ils ont ensuite rédigé, tourné et monté sous forme de mini vidéos des critiques et analyses de ces films, dont quelques exemples suivent.

Charlot émigrant (1917).

Sur la plage de Belfast (1996).

Sous tes doigts (2014).

Cinq ans après la guerre (2017).

Ce PACTE cinéma a permis aux élèves de participer à un projet culturel riche, varié, enthousiasmant et d’exercer leur analyse, leur sens critique à partir d’œuvres cinématographiques de qualité.

Les classes PACTE cinéma sont encadrées par Florence Guillaume de l’Association Contrechamps (agréée Education Nationale) et par Jean-Christophe Haÿ (enseignant).