HOMMAGE A SAMUEL PATY

Texte écrit et lu par trois élèves délégués
Aujourd’hui, nous rendons hommage à M. Paty, professeur d’histoire-géographie, assassiné le 16 octobre 2020 à Eragny. Il est important, nous dirions même essentiel, de garder en mémoire cet homme, devenu un symbole de la liberté d’expression et de la tolérance en France et à travers le monde.

C’était un professeur aimé par ses élèves et reconnu par ses collègues. Sa passion et vocation d’enseigner n’étaient plus à démontrer. Il souhaitait faire évoluer ses élèves et les voir grandir, en leur transmettant un esprit critique.
Il est inconcevable qu’un homme soit assassiné pour avoir transmis les valeurs de la République dans le cadre de ses fonctions.

C’est une atteinte aux valeurs de la République française qui remet également en question notre si précieux principe de laïcité.
Te rendre hommage M. Paty est un devoir pour nous.
Nous ne t’oublierons pas.

Liberté Egalité Fraternité