Le nouveau projet d’établissement

Le collège Paul Landowski est implanté à proximité de Paris dans le secteur nord de Boulogne, il a ouvert ses portes le 21 septembre 1981.
Ce sera une construction scolaire phare de la ville de Boulogne-Billancourt à la conception et au confort exceptionnel. Sa réalisation a été confiée aux architectes Malizard et Merlet.

Le collège Paul Landowski est un collège attractif, ses effectifs n’ont cessé d’augmenter sur les 4 dernières années. Aujourd’hui 780 élèves en moyenne le fréquentent, ils sont répartis sur 27 divisions (classes) ainsi qu’une classe Ulis (unité locale d’inclusion scolaire).
Le Collège accueille des classes à horaires aménagés musique de la 6° à la 3°, un partenariat riche avec le conservatoire (CRR) de Boulogne Billancourt.
Il comprend également une section sportive Basket de la 6° à la 3°, construite en collaboration avec le club boulonnais « ACBB » basket.
Son architecture favorise le bien-être de ses usagers, spacieux, clair et moderne. Il a bénéficié d’une rénovation et de réaménagement qui se sont achevés en 2012.
Les deux années avenir clôtureront la poursuite de sa restructuration par un projet d’extension d’une salle polyvalente et de deux salles dédiées aux arts.
Ces travaux sont menés par le département des Hauts de Seine, collectivité de rattachement des collèges, qui a à cœur d’offrir aux Alto-Séquanais des infrastructures de qualité.

Le projet d’établissement défini en 2018 est arrivé à son terme.
Sa réécriture s’appuie sur le nouveau projet Académique rédigé par Mme Avenel, Rectrice de l’Académie de Versailles, il s’inscrit dans la continuité, la culture de l’établissement ainsi que de l’analyse des actions menées dans le précédent projet.

[fond rouge]Les perspectives et les axes du nouveau projet (2021-2024)[/fond rouge]
Le projet académique 2021-2024 présente les trois axes visant à définir les priorités éducatives et fixant un cap pour la communauté éducative : apprendre, s’épanouir, se transformer. Le collège Paul Landowski s’inscrit pleinement dans cette volonté de développer un climat scolaire favorable aux apprentissages et à l’épanouissement des personnes et ainsi qu’à la gestion de l’hétérogénéité pour une réussite équitable pour tous les élèves. « Assurer une sécurité absolue à toute personne et développer un sentiment de bonheur, un lieu de bien vivre ensemble, des lieux agréables pour apprendre et travailler » Projet académique 2021/2024.

[fond bleu clair]Axe 1 - Des dynamiques renouvelées au cœur des apprentissages Projet académique 2021/2024[/fond bleu clair]

Déployer le numérique éducatif : « déploiement du numérique éducatif
  Former des professeurs en interne sur les usages numériques sous la guidance du Référent TICE et de la DANE.
  Développer le numérique dans nos pratiques
  Accompagner des familles à la formation à l’usage des outils et pratiques numériques, simplifier les procédures administratives et l’offre des téléservices (Inscription pour la bourse, TSO, TSA).
  Améliorer et développer une communication interne et externe : Avantager la communication pour créer une dynamique d’établissement et utiliser les canaux de communication de ENT, le site du collège, et les réunions en distanciel.

Mieux gérer l’hétérogénéité des élèves :
« Soutenir l’exigence de la réussite, rendre les apprentissages accessibles à tous »

  Repérer les élèves fragiles dès la 6° (liaison école/collège et les évaluations de 6ème) :
  Mise en place des groupes de suivi des élèves en difficulté : des continuums approfondis dans le cycle 3, une politique d’inclusion renforcée (référent professeur).
  La prise en compte des difficultés des élèves dans le cadre des devoirs faits un créneau hebdomadaire par classe en 6° et 5°.
  CHAM : construire un projet commun conservatoire/collège
  Engagement d’un travail sur l’évaluation
  Réflexion sur la maîtrise de la langue orale
  Construire les différents parcours

« Stimuler l’autonomie, la persévérance et l’engagement »

  Depuis septembre 2020 : création d’une classe défense sécurité générale.
  Concours du CNRD
  Classe à projet 3° sport rentrée 2021 (dans le cadre de la labellisation génération 2024)
  Atelier Web TV (rentrée 2021)
  Nuit de la lecture (janvier 2020)
  Labellisation E3D (création d’un jardin)

Encourager les initiatives des élèves favorisant un climat de confiance avec la participation active du CVC, des éco délégués, la formation du rôle des délégués de classe.

Accompagner le parcours des élèves : « s’engager vers une orientation active ».
  Introduction de l’heure de vie classe aux EDT, une heure par semaine toute l’année pour les 3° (rentrée 2020).
  Consolider la liaison inter degré. Développer la liaison inter degré avec les deux lycées de secteur.
  Co-piloter avec le CIO et les proviseurs de secteur l’accompagnement du Parcours avenir des élèves de 3ème.
  Visioconférences ou plénière : parents de 3° et la Direction pour l’appropriation des téléservices et des parcours d’orientation.

Planifier des entretiens avec la Psy-EN pour mettre en place avec les familles une réponse aux besoins de l’élève : réorientation SEGPA, 3ème prépa métier, Pass Pro, Pass CCD, suivi à besoins particuliers.

[fond fuchia]Axe 2 – Des collectifs apprenants et engagés :[/fond fuchia]
Au sein des équipes, la gestion des richesses humaines : « évaluer pour éclairer et orienter l’action »
  Identifier des potentiels, effectuer le suivi de carrière des professeurs (PPCR) et valoriser la carrière des personnels.
  Choix des PP de 3° (développer des compétences autour de l’orientation)
  Attribution des IMP : valoriser les engagements (CVC-CESC-CEC- liaison lycée)

Donner toutes ses dimensions aux instances : « stimuler l’intelligence collective, accroître et valoriser les compétences »
  Renforcer le rôle du conseil pédagogique : acteur de la politique éducative de l’EPLE
  Renforcer les conseils d’enseignement : analyse des besoins (formations, projets et logistique)
  Concertation des équipes pédagogiques des classes : suivi de cohorte, PAP/PPRE/ESS, coéducation
  Participation active au dialogue de pilotage
  Rédaction du projet d’établissement

[fond bleu ciel]Axe 3 – Apprendre, s’épanouir, se transformer dans les lieux d’inspiration et de réalisation[/fond bleu ciel]
Développer les partenariats :
La relation avec l’environnement extérieur est incontournable, voire nécessaire, favoriser les échanges avec les partenaires ne peut qu’améliorer l’image de l’établissement.
Concourir à un appel à projet innovant et construire une dynamique autour d’un projet commun, transdisciplinaire fédérant des savoir-faire professionnels pour travailler sur le bien-être des élèves en classe et l’épanouissement des personnes au sein du collège, une réponse à l’Axe n° 1 du projet académique 2021/2024.
Développer un maillage de partenariats au cœur de la ville et du département (classe défense, ville de Boulogne marraine du navire Beautemps-Beaupré, génération 2024, E3D, le CRR, l’ACBB …) et valoriser les initiatives et les projets pédagogiques les plus prometteurs.
Conforter l’ouverture culturelle.
Mettre au cœur un partenariat sur la coéducation parents-collège