Site de l'académie de Versailles

Accueil > Vivre ensemble > L’ULIS

L’ULIS

Dernier ajout : 24 juin.

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.

Tous les dispositifs collectifs de scolarisation s’appellent unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) : ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée. Elles permettent la scolarisation dans le premier et le second degrés d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles compatibles.

Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

Ce sont les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l’orientation d’un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.

Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en oeuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

> Mise en œuvre du PPS

L’enseignant coordonnateur chargé d’une ULIS est un enseignant titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH. Il fait partie de l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire et organise le travail des élèves en situation de handicap dont il a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec l’enseignant référent et avec les enseignants des classes de l’école, du collège ou du lycée.

Plus encore que pour les autres élèves, pour les élèves bénéficiant d’une ULIS, la réussite des phases d’orientation doit donner lieu à une préparation spécifique, dans le cadre du parcours Avenir. Les actions menées au titre de la préparation à l’orientation sont prévues dans le PPS, un bilan en est fait lors des équipes de suivi de la scolarisation et figurent dans le formulaire Geva-Sco réexamen.

Pour les élèves dont le projet de formation prévoit à l’issue de la scolarité en collège l’accès à une formation professionnelle, des stages en entreprises, organisés par voie conventionnelle, sont proposés afin de construire le projet professionnel. Dans ce cadre, le conventionnement éventuel avec une Segpa ou un établissement médico-social peut faciliter une première approche des champs professionnels en proposant à l’élève des activités préprofessionnelles diversifiées.

Pour les élèves bénéficiant de l’ULIS-lycée dont le PPS prévoit la préparation d’un diplôme de l’enseignement général ou technologique, l’équipe pédagogique, singulièrement le coordonateur de l’ULIS, accompagne le projet de poursuite d’études et prépare les élèves aux conditions particulières de travail qu’ils rencontreront dans l’enseignement supérieur.

> Conseil : Chaque ULIS repose sur un projet pédagogique spécifique, partie intégrante du projet d’établissement. Celui-ci doit permettre la réalisation des objectifs de chaque projet personnalisé de scolarisation.

Source : eduscol.education.fr

esen.education.fr

Articles de cette rubrique


  • Le bonheur, c’est quoi pour vous ?

    13 juin par Orfao

    A l’issue d’un débat philosophique dont le thème était :" le monde est il heureux ?" 80% des élèves de l’ULIS ont (...)


  • Vernissage en partenariat avec JR

    23 mars par Webmestre

    La classe de 5e C et les ULIS du Collège Paul Landowski vous invitent le mardi 28 Mars 2017 à 18H00 à son vernissage (...)


  • Projet Inside Out - JR : de l’art à la rue

    15 mars par Webmestre

    ULIS-collège
    Les élèves de 5C et d’ULIS ont débuté un partenariat avec le mondialement célèbre street artiste, JR. « (...)


  • Le Mannequin Challenge

    1er mars par Webmestre

    ULIS-collège

    Le Mannequin Challenge est un phénomène venant d’Internet et des réseaux sociaux. À l’origine, un groupe de jeunes lycéens américains de Floride figurant immobiles tels des mannequins, sur la chanson Black Beatles de Rae Sremmurd.

    Les vidéos se sont multipliées au sein des établissements scolaires et également de la Maison Blanche.

    Certains élèves d’ULIS se sont prêtés au jeu.

    Lea (...)


  • Un hippocampe fou en ULIS !

    1er mars par Webmestre

    Rencontre avec un slameur hors norme : Hippocampe Fou En Novembre dernier, les élèves d’ULIS ont accueilli le slameur « Hippocampe Fou » pour une matinée d’échanges et d’écriture autour du rap. Ils ont laissé place à leur imagination (débordante) pour s’essayer au domaine du slam. Ensuite, ils ont eu le privilège de visiter les studios d’enregistrement et les backstages avant se lâcher sur la piste pour son concert « céléste ». Hippocampe fou de son vrai nom Sébastien Gonzales est venu dans notre classe (...)

Actualités

  • Réunion d’information pour les parents d’élèves de CM2

    Année scolaire 2015

     
       

     

    Entrée en 6ème 2015-2016

    Réunion d’information

     

    A l’attention des parents d’élèves de CM2

    Afin de répondre aux questions des familles sur l’organisation de la classe de 6ème et sur la vie du Collège, une réunion d’information est proposée aux parents de CM2 intéressés.

     Samedi 21 mars 2015 à 10 h

    Au Collège Paul Landowski

    En salle de Permanence

    Le Principal Adjoint     La Principale            La CPE

     

    M. Ciserane            Mme Touati           Mme Voiret

  • INFO PARENTS ORIENTATION 3ème

     

     A l’attention des parents d’élèves de 3ème ,


      Une réunion d’information est prévue au lycée Prévert 

    sur l’organisation de la classe de seconde

    le samedi 14 mars 2015 de 9h00 à 10h30 .
     

    La direction du collège

     


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Paul Landowski (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Touati