Accueil > Le collège > Nos projets > Le projet d’établissement

Le projet d’établissement

Dernier ajout : 1er mars.

Ouvert en 1981, le collège Paul Landowski s’est transformé au cours des années suite à de multiples rénovations et aménagements en ses murs, débutés en 2007 et plus récemment en 2012, grâce au contrat de performance énergétique dont il a été bénéficiaire par l’impulsion du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Pouvant théoriquement accueillir neuf cents élèves, les effectifs réels du collège sont actuellement de six cents vingt élèves dont une classe ULIS créée en 2012. Nous notons que par rapport au potentiel et représentent, nous accueillons 80% des effectifs théoriques issus des classes élémentaires. Toutefois, de par la redéfinition de la carte scolaire et l’attractivité du collège, les effectifs sont en croissance constante et ne cesse de progresser depuis les quatre dernières années.

Le projet d’établissement défini en 2012 arrive à son terme après quatre années et de nombreux objectifs ont été atteints de par l’implication de l’ensemble des acteurs. Cependant, ils ne laissent pas oublier certains autres pointsRetour ligne automatique
à améliorer, de nouveaux à mettre en place et devant s’inscrire dans la Réforme du collège applicable dès la rentrée 2016.

De multiples actions innovantes et projets pédagogiques ont donné du sens, une cohérence aux apprentissages pour accompagner et créer les conditions de réussite de tous les élèves, comme par exemple l’Atelier Théâtre, l’Atelier Vidéo, CESC, CVC, Foyer des élèves. Il s’agissait de notre objectif prioritaire n° 1.

Ce nouveau projet d’établissement s’appuie sur les analyses et les enseignements issus du précédent tout en s’inscrivant dans une dynamique et une prospective liée à la spécificité de l’établissement, aux nouvelles dispositions académiques et à l’adhésion de la communauté éducative.

Comme précédemment, les différents acteurs de l’établissement (élèves, professeurs, parents, agents et direction…) ont été consultés. Un comité de pilotage a émis des synthèses après analyse qui furent proposé lors de plusieurs réunions et qui reçurent, après échanges en assemblée générale, l’adhésion du plus grand nombre.

Les points suivants relatent les atouts, les orientations et les objectifs prioritaires du collège à mettre en œuvre et développer pour les années à venir au sein de l’établissement :

Des atouts indéniables

- Dynamisme et stabilité de l’équipe enseignante ;
- Vie scolaire active, à l’écoute de tous les élèves ;
- Forte implication des associations de parents d’élèves ;
- Des locaux spacieux et en fin de rénovation.

Des orientations consensuelles

- Appliquer la réforme dans ses grandes lignes en respectant la spécificité du collège ;
- Donner à tous les élèves de quoi répondre à leurs attentes (épanouissement) et à leur appétence ;
- Développer l’usage du numérique,
- Promouvoir une image positive du collège et son degré d’attractivité.

Des objectifs volontaristes

- Développer la pédagogie de la motivation et du respect ;
- Etre un citoyen respectueux dans la République et ouvert culturellement à autrui ;
- Aider l’élève à élaborer son projet d’orientation et assurer sa continuité de l’Ecole Primaire au Lycée.Retour ligne automatique

Par conséquent, les objectifs prioritaires retenus sont :

- Créer les conditions de réussite pour tous les élèves
- Politique de projets éducatifs et ouverture sur l’extérieur
- Vivre ensembleRetour ligne automatique
- Elaborer collectivement, soumis à l’approbation du Conseil d’Administration, ce projet d’établissement représentera la ligne directrice pour le collège Paul Landowski et toutes ses équipes pour les quatre années à venir. Une évaluation annuelle des actions proposées sera réalisée afin de permettre des ajustements et des amendements éventuels pour adhérer au mieux aux objectifs définis, à l’évolution des textes règlementaires …

Un suivi méthodique des indicateurs et de l’implication des acteurs sera fait en vue de l’échéance dudit projet d’établissement en 2020 afin d’apprécier l’avancée des différents projets proposés.

La Principale

A. Touati

• Les 3 axes du projet

22 mai 2016 par Orfao