Le LandoLAB

(actualisé le )

Un LAB, qu’est-ce que c’est ?

« Traduit en français par laboratoire. Ce terme désigne un dispositif permettant de créer à plusieurs un grand nombre d’innovations faciles à expérimenter par les usagers. (...) Il engage à étudier les comportements des utilisateurs, des consommateurs et à trouver des solutions pour les faire évoluer. (…) Le lab est ouvert, flexible et participatif. Il aide à développer des idées, des pensées, des concepts en fournissant les outils nécessaires à leur mise en pratique. »

Extrait de la définition de LAB sur http://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Lab-257014.htm#bxMu7xeoHFwSHEW3.97

La salle LAB en activité !

Le collège Paul Landowski a été retenu en 2018 par le Conseil Général pour tester l’utilisation de nouveaux équipements du point de vue pédagogique. Le but est d’explorer les apports de la technologie et d’un mobilier innovant dans les façons d’enseigner et les méthodes d’apprentissages.

Une nouvelle salle, la salle LAB, est consacrée à ces expérimentations pédagogiques avec un mobilier dont la principale caractéristique est sa modularité pour s’adapter aux différentes façons de travailler en cours.

Face au statisme d’une classe classique en mode frontal, il s’agit de démultiplier les façons de travailler pour les élèves : travaux en petits groupes, travaux en 2 groupes avec des tâches différenciées, travail individuel autonome, toutes les configurations sont envisageables. Des tables individuelles sur roulettes, facilement déplaçables et réglables en hauteur, permettent de changer rapidement la configuration de la salle suivant les besoins.

Ci-contre, Mme Derouet a organisé son cours en 2 groupes : une partie travaille en autonomie sur le visionnage d’une vidéo (à gauche) pendant que l’autre groupe observe et co-évalue un camarade passant à l’oral (à droite). Sa position stratégique au fond de la salle lui permet de gérer le groupe de droite avec plus d’attention tout en surveillant d’un œil que les autres élèves n’ont pas de soucis pour effectuer leur activité.

L’équipement
La salle est équipée de
2 VNI (tableaux velleda blancs sur lesquels sont fixés 2 vidéoprojecteurs )

1 dalle interactive, sorte de tablette géante

64 ultraportables connectés aux bornes WIFI installées dans tout le collège

Ci-contre deux élèves travaillent en binôme (tutorat) sur un ultraportable (portables transformables en tablettes à écran tactiles) à la réalisation d’une carte pendant une séance de travail organisée par Mme Riaux et avec l’aide de M. Orfao sur le portail Edugéo avec les 6A.