Accueil > Nos activités > En classe > Technologie

Technologie

Dernier ajout : 15 mars.

L’enseignement de la technologie dans le contexte du collège :

Les dimensions ingénierie-design, scientifique et socioculturelle en continuité jusqu’en CPGE et leur déclinaison en quatre thématiques au collège. La quasi-totalité des réalisations technologiques nécessite aujourd’hui la maîtrise de la matière à transformer, celle de l’énergie à mettre à disposition et celle de l’information à gérer localement ou à distance.

Le triptyque « matière – énergie – information » (M-E-I) caractérise ainsi la majorité des systèmes pluritechnologiques. Un continuum, basé autour de ce triptyque M-E-I, de l’enseignement de la technologie au collège aux classes préparatoires a été mis en place depuis 2009. Il s’appuie sur des systèmes pluritechnologiques, sur des démarches et des stratégies communes qui s’affinent progressivement.

La structure du programme de technologie au cycle 4 conforte ce triptyque et apporte une orientation complémentaire en déclinant trois dimensions qui apparaissent en filigrane dans les programmes du cycle terminal du lycée et de CPGE :

• une dimension d’ingénierie - design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets et systèmes pluritechnologiques ;

• une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes pluritechnologiques ;

• une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes technologiques, analyser et investiguer des solutions technologiques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes pluritechnologiques.

Ces trois dimensions doivent être sous-jacentes dans toute progression pédagogique du cycle 4. Elles ne doivent pas être abordées séparément. En ce sens, l’enseignement de la technologie au collège initie les élèves aux démarches de l’ingénieur (ceux-ci sont amenés à comprendre qu’il peut exister des écarts entre les performances souhaitées, les performances mesurées et les performances simulées d’un système).

Le programme se décline en trois thématiques à partir de ces trois dimensions :

• le design, l’innovation, la créativité ;

• les objets techniques, les services et les changements induits dans la société ;

• la modélisation et la simulation des objets techniques.

Ces trois thématiques s’articulent avec une quatrième qui est liée à l’enseignement d’informatique dont la responsabilité incombe aux professeurs de technologie et de mathématiques. L’informatique et la programmation ne peuvent être enseignées hors d’un contexte technologique. Les concepts, que devront acquérir les élèves, seront abordés à partir d’activités liées à l’enseignement de la technologie, c’est-à-dire par une approche concrète
et active, et autant qu’il est possible de le faire à partir des objets et systèmes présents dans le laboratoire.

Sources :

Technocol

EduNum

Nouveaux programmes

• Semaine de la presse et des médias dans l’école® – Du 20 au 25 mars 2017

15 mars par Webmestre

Projet commun au CDI et en Sciences et Technologie autour du thème de la 28e édition « D’où vient l’info ? »

L’édition 2017 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, organisée par le CLEMI (service du Réseau Canopé) avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le Groupe La Poste, aura lieu du 20 au 25 mars 2017. Elle sera placée sous le signe de l’éducation à la citoyenneté et de l’éveil à l’esprit critique.

Réfléchir au (...)

• Le Big Data avec les élèves de 3e B

18 octobre 2016 par Webmestre

Présentation de M. Gournay (parent d’élève en 3ème B) au collège Landowski :

> Le Big Data - kezaco

> Le métier de H2MC