Site de l'académie de Versailles

Accueil > Nos options > Le latin

Le latin

Dernier ajout : 6 novembre.

A la fin de l’année de 6ème, l’élève a la possibilité de choisir l’option LATIN, appelée désormais « Langues et cultures de l’Antiquité » pour la classe de 5ème. C’est la seule occasion pour lui de commencer cette option au collège. Cet enseignement offre un certain nombre d’avantages précieux sur le long terme :

Cette option complète tout à fait le cours de français dans la mesure où elle permet de travailler l’étymologie, l’orthographe, l’enrichissement du vocabulaire, donc le fonctionnement de la langue, puisque 80% du français est hérité du latin. Elle consolide les connaissances de la grammaire française et de l’orthographe.

Elle offre aux latinistes la possibilité de travailler en effectifs plus réduits qu’une classe entière, ce qui favorise la participation orale, l’apprentissage de scènes de théâtre, la récitation poétique, le travail par petits groupes…

Elle permet d’aborder les différents genres littéraires (par exemple la fable ou l’épopée), elle constitue donc un bon entraînement à la lecture, au commentaire, à l’étude méthodique des textes littéraires, utile pour le Brevet et pour le Bac.

Elle initie les élèves à une culture antique : étude des grands mythes et des légendes qui imprègnent notre univers, textes sur les célèbres personnages de l’histoire romaine (Pompée, Jules César, Marc-Antoine, Cléopâtre, Hannibal, Auguste, Caligula, Néron, Titus et Bérénice…) 

Elle sensibilise les élèves à l’observation des représentations artistiques : mosaïques, fresques, statues, peintures, en développant leur regard critique et leur sens esthétique, ce qui leur permet d’enrichir leurs connaissances artistiques pour l’épreuve orale d’Histoire des Arts en classe de 3ème.

Le latin n’est pas une langue « morte » mais une langue ancienne, qui est à l’origine de nombreuses langues européennes et qui vit toujours à travers celles-ci : beaucoup de mots latins se retrouvent dans les langues romanes comme l’espagnol, le portugais, l’italien, le roumain, ainsi que dans l’anglais et l’allemand. Le latin aide particulièrement l’apprentissage de l’allemand grâce au système des cas et déclinaisons que l’élève y retrouvera. Il permet donc d’apprendre plus facilement les langues vivantes.

En classe de 3ème, l’élève bénéficie, dans le cours de latin, en début d’année, d’une initiation au Grec ancien  : avec l’apprentissage de l’alphabet grec, les latinistes constatent la grande présence de mots du grec ancien dans le français, et particulièrement, dans les mots de la médecine, de la pharmacie, de la botanique, des sciences…

Le latin est un atout supplémentaire pour les examens : en 3ème, au Diplôme National du Brevet, les notes de latin supérieures à 10/ 20 comptent comme un bonus, et elles permettent d’obtenir une mention. Au Bac, le latin est une des rares matières à option à bénéficier du coefficient 3, à l’oral, pour les séries,S,ES, L. Un élève qui obtient, par exemple, 18 à l’oral de latin, gagne 24 points, ce qui favorise l’obtention d’une mention au Bac. De nombreux anciens élèves latinistes viennent nous revoir pour nous informer qu’ils ont obtenu une très bonne note (entre 15 et 20 la plupart du temps) à l’oral de latin, au Baccalauréat.

L’étude du latin au collège, en conformité avec les textes officiels, engage pour 3 ans, et se fait selon les horaires suivants : 1 heure en 5ème, 2 heures en 4ème et 2 heures en 3ème. Le travail est fait presque totalement sur les horaires de cours, il n’y a pas de surcharge de travail.

 

-"Rendez-vous, par Jupiter !"
-"Jamais, par Toutatis !"

Inscrivez-vous vite !

 

« Carpe diem ! » « Cueille le jour, profite du jour présent ! » Horace, Odes

 

Valete, discipuli, magistra vos salutat !

Articles de cette rubrique

  • Nos activités en Latin

    6 novembre

    Voici quelques exemples d’activités réalisées avec les latinistes de 5èmes, 4èmes et 3èmes dans l’option Latin : (...)

  • Voyage à AUTUN

    17 juin 2015

    Les Latinistes à Autun

Actualités

  • INFO AS urgent

    L’équipe EPS vous informe que le gymnase Denfert Rochereau est
    inaccessible le mercredi 25 spetembre toute la journée.

    Les différentes
    associations sportives ne seront donc pas assurées ce mercredi.

    Cordialement


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Paul Landowski (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Touati