Accueil > Le collège > La sécurité au collège

La sécurité au collège

Dernier ajout : 15 mars.

Ces deux dernières années, des menaces ont été proférées à l’encontre de l’institution scolaire dans son ensemble. Ces menaces sont prises très au sérieux par la classe politique. Aussi, existe-t-il désormais une volonté affichée de préparer l’ensemble de la communauté éducative et des enfants à faire face à ce type d’évènement.

Cela passe par la mise en place d’exercices réguliers. Trois exercices sécurité sont organisés chaque année dans le collège. Désormais l’un de ces exercices sera consacré à l’attaque terroriste sous forme d’intrusion. Cela a pour but, non d’installer vos enfants dans un climat de crainte permanente, mais au contraire, de leur inculquer des réflexes qui pourront les sauver le jour où ce type d’attaque se déclare.

L’exercice attentat prendra la forme d’un exercice PPMS (Plan particulier de mise en sûreté). Un exercice PPMS permet de mettre en sécurité l’ensemble des usagers du collège en fonction des différents risques majeurs auxquels il peut être confronté. Le collège Landowski connaissait quatre risques majeurs : la tempête, la sismicité, le risque d’explosions toxiques (dû à la proximité du boulevard périphérique et de l’autoroute), les émeutes urbaines (dû à la proximité de Roland Garros et du Parc des Princes).
Désormais s’y ajoute le risque d’intrusion.

Vous trouverez dans cette rubrique la documentation nécessaire pour bien comprendre ce qui est mis en place au Collège Landowski pour protéger vos enfants.

Articles de cette rubrique