La sécurité au collège

Ces deux dernières années, des menaces ont été proférées à l’encontre de l’institution scolaire dans son ensemble. Ces menaces sont prises très au sérieux par la classe politique. Aussi, existe-t-il désormais une volonté affichée de préparer l’ensemble de la communauté éducative et des enfants à faire face à ce type d’évènement.

Cela passe par la mise en place d’exercices réguliers. Trois exercices sécurité sont organisés chaque année dans le collège. Désormais l’un de ces exercices sera consacré à l’attaque terroriste sous forme d’intrusion. Cela a pour but, non d’installer vos enfants dans un climat de crainte permanente, mais au contraire, de leur inculquer des réflexes qui pourront les sauver le jour où ce type d’attaque se déclare.

L’exercice attentat prendra la forme d’un exercice PPMS (Plan particulier de mise en sûreté). Un exercice PPMS permet de mettre en sécurité l’ensemble des usagers du collège en fonction des différents risques majeurs auxquels il peut être confronté. Le collège Landowski connaissait quatre risques majeurs : la tempête, la sismicité, le risque d’explosions toxiques (dû à la proximité du boulevard périphérique et de l’autoroute), les émeutes urbaines (dû à la proximité de Roland Garros et du Parc des Princes).
Désormais s’y ajoute le risque d’intrusion.

Vous trouverez dans cette rubrique la documentation nécessaire pour bien comprendre ce qui est mis en place au Collège Landowski pour protéger vos enfants.

• Exercice PPMS

Le prochain exercice PPMS (Plan particulier de mise en sureté) aura lieu le mardi 18 octobre au matin. Le scénario retenu est l’intrusion. Lors de cet exercice, les élèves apprendront à se cacher.

• Stationnement devant le collège

A la demande de la police nationale, et pour des raisons évidentes de sécurité, vous êtes priés de ne pas vous arrêter / stationner devant le collège pour déposer ou récupérer vos enfants.
    Merci

• Les mesures de sécurité - Rentrée 2016

Bonjour,
    A la veille de cette nouvelle rentrée, je vous prie de trouver en pièces jointes :
    – Les mesures de sécurité applicables dans les collèges d’Ile de France
    – La conduite à tenir en cas d’attaque terroriste (nous effectuerons des exercices avec les élèves en cours d’année)
    Bonne rentrée à (...)

• Sécurité - Les nouveautés de la rentrée 2016

De nouvelles mesures ont été prises pour cette rentrée 2016-2017 afin d’assurer la sécurité de tous dans les établissements d’enseignement.
    Vous trouverez ci-joint le lien URL pour revoir la conférence de presse tenue par Mme N. Vallaud-Belkacem et M. B. Cazeneuve le mercredi 24 août 2016.
    Vous (...)