Projet classe sportive en 3ème

Contexte :

Le collège Landowski a, depuis longtemps, proposé des classes à profil sport particulièrement pour les enfants issus du club omnisports ACBB. Depuis peu, certains sportifs de haut niveau en Tennis, Hockey sur glace, Natation, Triathlon...sont intégrés aux classes CHAM afin de leur permettre de libérer du temps pour leur pratique sportive.

Pour la rentrée 2021, nous souhaitons ouvrir une classe à projet en 3ème autour de certains thèmes liés au sport avec l’imminence des JO de Paris 2024 (labellisation « génération Paris 2024 » en cours).

Voici le projet :

La 3e ’sport’ est constituée d’élèves ayant un attrait certain pour le sport et pratiquant une activité sportive en compétition en club ou à l’AS. Les professeurs d’EPS réalisent un sondage auprès des élèves en fin de 4e, afin d’identifier ceux qui seraient intéressés pour intégrer ce type de classe (en dépend ensuite leurs options : langues vivantes / options choisies).

Une convention est signée chaque année avec le Club ACBB Basket dans la cadre de la section sportive du collège. De par leurs profils, les élèves de la section basket intègrent pleinement cette classe de 3e ’sport’. Mais, cette classe peut aussi permettre à d’autres élèves de vivre une année orientée vers le sport avec en point d’orgue un séjour culturel et sportif en fin d’année scolaire.

Cela permet aux élèves de cette classe d’être notamment libérés plus tôt certains jours de la semaine pour pouvoir mieux organiser leur temps libre. L’objectif étant de pouvoir mener de front une scolarité normale et un entraînement sportif quasi quotidien pour certains.

Une correspondance avec les entraîneurs ou les structures culturelles et sportives est nécessaire afin de combiner au mieux le suivi scolaire et sportif des élèves.

Le volume horaire pour chaque discipline est identique aux autres classes de 3e mais la différence se trouve dans la façon d’aborder certaines notions du programme scolaire.
Les professeurs (volontaires) suivent le programme « classique » de 3e mais proposent leur enseignement avec des thèmes autour du sport :
 En anglais par exemple, ils aborderont le championnat de la NBA (USA).
 En histoire géographie EMC, le professeur aura pour fil conducteur les valeurs du sport et de l’olympisme (mise en perspective avec les valeurs de la République Française ; 1ère et 2e guerre mondiale, le sport malgré la guerre ; La place du sport dans l’évolution de la société française des années 1950 aux années 1980 ; le sport, moyen d’émancipation des femmes ; repérage spatiotemporel des JO…).
 En EPS, la programmation des activités sportives reste identique aux autres classes de 3e mais nous développons davantage les connaissances culturelles (exposés sur l’histoire du sport, règlement approfondi, l’hygiène sportive...), et entrons dans la pratique par la performance individuelle en athlétisme, par la transformation des gestes sportifs en step, par le coaching en badminton… La préparation du corps à l’effort et sa récupération sont approfondis notamment lors des séances d’EPS et des entraînements en club.

Par ailleurs, le professeur d’EPS, également professeur principal de la classe de 3ème, a imaginé un projet, spécifiquement pour cette classe, autour des Jeux Olympiques et qui tiendra en haleine les élèves tout au long de l’année. Ils aborderont différents aspects des JO tant en théorie qu’en pratique : leur Histoire, les symboles, les valeurs, les sports représentés (anciens et nouveaux), les dérives (dopage et triche), le handisport (jeux paralympiques), les innovations / progrès pour toujours chercher de nouveaux records, les évènements marquants, les femmes dans le sport olympique, etc...

De nombreuses activités et sorties pédagogiques sont / ont été également organisées : 
  Un voyage scolaire à Biarritz sur le thème « surf et écocitoyenneté ».
 Une Journée au stade Roland Garros pendant le tournoi du grand chelem.
  La participation à la semaine Olympique et Paralympique PARIS 2024.
 La participation à des évènements sportifs internationaux ( mondial de foot féminin au parc des princes, Euro féminin de Basket).
  Un projet Jeux Olympiques (rencontre avec des sportifs de haut niveau et initiation aux nouveaux sports entrant aux prochains JO ; travail / exposé autour de thématiques telles que les femmes dans le sport olympique, le handisport, le dopage et la triche, les innovations / progrès / records / évènements marquants aux JO).
 Participation à un concours photo sur les JO « Plus vite, plus haut, plus fort ».
 Une Journée intégration et cohésion sur le« circuit des 25 bosses en forêt de Fontainebleau » en début d’année.
  La Visite du centre de formation des métropolitans 92, du palais des sports de Levallois avec une rencontre avec les joueurs professionnels.
 Le suivi des anciens élèves de 3ème et le lien avec le nouveau lycée Simone Veil est également une nouveauté depuis 2020.

Mise en relation avec les Textes Officiels :

Ce projet s’intègre parfaitement dans le projet d’établissement dans l’axe 3 « ouverture culturelle et linguistique » ainsi que dans l’axe 1 « favoriser la réussite et l’épanouissement de tous les élèves ».

Il participe également aux acquisitions de tous les domaines du socle commun de connaissances, compétences et de culture de par les activités sportives pratiquées dans le programme de 3e.
1) « les langages pour penser et communiquer » → Les langages du corps, l’expression orale, le lien avec les termes anglophones dans le vocabulaire sportif)
2) « Méthodes et outils pour apprendre » → Analyse vidéo, statistiques...)
3) « La formation de la personne et du citoyen » → apprendre à mieux vivre en communauté, grâce à ce regroupement spécifique et lors du séjour)
4) « Systèmes naturels et techniques » → Entretenir sa santé par une activité physique régulière)
5) « Représentations du monde et de l’activité humaine » → exposés / recherches, exposition).

La richesse de ce projet parait également reposer sur le fait qu’il s’adresse à tous les élèves, garçons et filles, pratiquants sportifs réguliers et motivés par tout ce qui a attrait au domaine sportif.
La collecte d’informations et l’approfondissement des activités proposées permettront aux élèves de développer ces différents thèmes pour leur oral DNB (parcours santé et citoyen notamment).

Vous trouverez en pièce jointe le coupon réponse que les élèves de 4ème recevront en classe et devront rendre s’ils sont intéressés par ce projet.