Les classes de 3ème au musé de la grande guerre de Meaux

(actualisé le )

Les classes de 3ème au musé de la grande guerre de Meaux

À l’occasion du centenaire de la fin de la grande guerre, toutes nos classes de 3ème ont eu la chance de visiter le musée de la Grande Guerre de Meaux.

Après un trajet en bus, d’un peu plus d’une heure, nous sommes enfin arrivés au grand musée dédié à la guerre de 14-18.

Nous y avons été accueillis par plusieurs guides. Après un bref rappel des tensions qui pesaient sur l’Europe depuis 1870, les élèves ont découvert les moments les plus importants de la Première Guerre mondiale.

Littéralement immergés au cœur du conflit, ils ont pu observer des reconstitutions de tranchées, des abris, mais aussi se rendre compte du quotidien des soldats : véhicules, uniformes, armes, objets usuels sont exposés. Le rôle des femmes et les souffrances endurées par les populations civiles ont été évoqués. Deux heures, dans un espace de plus de 3000m2, durant lesquelles les élèves ont pu voir, entendre, mais aussi toucher et manipuler, afin de mieux comprendre.

Cette visite leur a permis de se plonger dans cette période sombre de l’humanité et ainsi de comprendre les origines de notre monde moderne, de mieux apprécier la paix et la fraternité qui règnent désormais entre les peuples de la communauté européenne.