PACTE 2020 : Un brève histoire du cinéma

(actualisé le )

« Ça tourne à Lando »
Classe PACTE 2020
Réaliser une brève histoire de cinéma.

Cette année, plusieurs classes du collège ont été impliquées dans un projet PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif). Elles ont conjointement participé au dispositif « Collège au cinéma » et certains élèves se sont investis dans l’atelier cinéma « Ciné Lando ».

Malheureusement, l’épidémie de covid-19 et le confinement ont mis à mal l’ensemble des projets. Toutefois, les plus motivés ne se sont pas découragés et ils ont, malgré tout, produit à distance un travail de qualité.

L’un des projets consistait à réaliser une brève histoire du cinéma en images. En voici quelques jalons :

1927 : arrivée du son au cinéma

1933 : King Kong

1937 : Blanche-Neige et les sept nains

1952 : Singin’ in the Rain

1954 : Dial M for Murder

1966 : Le Bon, la Brute, et le Truand

1979 : Le Roi et l’oiseau

1980 : Raging Bull

Walt Disney (1901-1966) :

Ce PACTE cinéma a été mené par JC Haÿ (enseignant), Florence Guillaume (association Contrechamps), et avec le soutien de la DAAC des Hauts-de-Seine.